IDHES

Métiers, organisations et marchés du sport

La passion comme fondement symbolique du sport marchand

Nathalie Leroux (Université Paris Nanterre, IDHES) soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « Métiers, organisations et marchés du sport. La passion comme fondement symbolique du sport marchand » mardi 21 mars 2023.

Date

Mardi 21 mars 2023, à partir de 14 h

Lieu

Université Paris Nanterre
bâtiment Pierre Grappin, rez-de-chaussée, salle B015
200 avenue de la République
92 000 Nanterre
Comment venir ?

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature à l’habilitation comporte trois volumes :
– Un mémoire original (volume I) qui s’intitule Aux origines du « sport business » (1945-1985). Les ressorts symboliques de la mise en marchés du sport ;
– Un mémoire de synthèse (volume II) intitulé De la sociologie des organisations, du travail et des groupes professionnels à la sociologie économique du sport, qui met au jour les principales articulations de son parcours personnel, intellectuel et universitaire ;
– Et un recueil de publications choisies (volume III).

Jury

Le jury d’habilitation est composé de :
Christian BESSY, Directeur de recherche au CNRS, ENS Paris-Saclay, IDHE.S
Valérie BOUSSARD, Professeure des universités, Université Paris Nanterre, IDHE.S (Garante)
Didier DEMAZIÈRE, Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po Paris, CSO
Sébastien FLEURIEL, Professeur des universités, Université de Nantes, Centre nantais de sociologie (Rapporteur)
Olivier LE NOÉ, Professeur des universités, Université Paris Nanterre, ISP
Élise PENALVA-ICHER, Maîtresse de conférences HDR, Université Paris Dauphine, IRISSO (Rapporteure)

Présentation du mémoire original

Le mémoire original (Volume I) vise à mettre en lumière, dans une perspective de sociologie économique, les processus de construction des marchés de biens sportifs (spectacles médiatiques, pratiques de loisir et articles de sport) en France au cours de la période 1945-1985, en amont du basculement des années 1980 marqué par la médiatisation et l’économicisation massives du sport. Dans le premier chapitre sont mis au jour les fondements socioculturels, politiques et économiques de l’organisation du sport moderne (sport amateur, sport professionnel et spectacle sportif) établis entre 1880 et 1945. Le deuxième chapitre a pour finalité de saisir les transformations culturelles de la société française en matière de sport de 1945 à 1985, à travers l’essor des pratiques, le développement de la consommation d’articles de sport et la massification du spectacle sportif. Dans les chapitres suivants sont successivement explorées les dynamiques de mise en marché de trois types de biens sportifs appréhendés comme des biens symboliques : spectacles médiatiques, pratiques de loisir et articles de sport. L’enjeu de ce mémoire est en effet d’analyser les ressorts symboliques de la mise en marché de ces biens qui repose sur la mobilisation de la passion sportive par les entreprises qui en sont à l’initiative. Pour chacun des marchés étudiés, il s’agit d’examiner les logiques d’acteurs entrelaçant intérêts économiques et « intérêt sportif ». Celles-ci président à la valorisation de ces biens, qui consiste à les doter d’une forte charge symbolique en écho aux mutations culturelles à l’œuvre en matière de sport. Elles participent en outre au façonnement, voire à l’enchantement, des liens sociaux qui sous-tendent les échanges marchands afférents. Ce mémoire a ainsi pour ambition de saisir les origines et mécanismes élémentaires d’une économie du sport fondée sur le ressort symbolique de la passion sportive et de rendre compte de la genèse de l’emballement des marchés du sport à partir du milieu des années 1980.

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