IDHES

Parcours académiques, expériences sociales et dynamiques auto-réflexives

DATE

Mercredi 13 octobre 2021, à partir de 9 h 30

LIEU

En présentiel :
ENS Paris-Saclay
Bâtiment Est, niveau 3, salle 3I82
4 Avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Venir à l’école

En distanciel :
Un lien vous sera communiqué au plus tard la veille de l’événement.

Pour participer à cet événement, inscrivez-vous jusqu’au 4 octobre 2021 via le formulaire suivant en distanciel ou en présentiel :
https://forms.gle/TzYESupZ7JBEfC7CA

ORGANISATION

Natacha Chetcuti-Osorovitz | CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IDHE.S
Cynthia Colmellere | CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IDHE.S

Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay.

PROGRAMME

9 h 30 Natacha Chetcuti-Osorovitz | CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IDHE.S
et Cynthia Collmellere | CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IDHE.S
Accueil et introduction à la journée « Parcours académiques, expériences sociales et dynamiques auto-réflexives »

10 h Rose-Marie Lagrave | Directrice d’études EHESS
Se ressaisir : transfuge de classe, un parcours exemplaire ?

10 h 30 Cynthia Colmellere | CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IDHE.S
Le travail institutionnel : un art de la composition

11 h Discussion

11 h 30 Natacha Chetcuti-Osorovitz | CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IDHE.S
Pour une sociologie de l’émancipation : l’écriture comme outil de résistance

12 h Sandrine Teixido  | Université Jean-Jaurès, Toulouse
Entre monde académique et monde artistique : construire un territoire à soi

12 h 30 Discussion

13 h Pause-Déjeuner

14 h Elsa Papageorgiou | Enseignante-chercheure, École Normale Sociale
Discordance des temps et temporalité de la recherche

14 h 30 Myriam Joël | Enseignante-chercheure indépendante
Du métier de sociologue à celui d’entraîneure de MMA : autobiographie d’un déclassement social salutaire

15 h Discussion

15 h 30 Pause

16 h Joss Tricou | INSERM, Paris
Reprendre des études et commencer une thèse à 33 ans

16 h 30 Xavier Léon | CentraleSupélec, Gif-sur-Yvette
Le goût (et le coût) du travail en sciences sociales : l’effort pour le vrai en héritage

17 h Discussion

17 h 15 Conclusion et échange collectif

TÉLÉCHARGER

Le programme (web, pdf)
Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top