IDHES

Relations professionnelles, une histoire sans fin ?

Numéro coordonné par Hervé Champin, Jean-Michel Denis, Marnix Dressen-Vagne et Catherine Vincent

La Nouvelle Revue du Travail
N° 21, 2022
ISBN : 978-2-7492-7542-0
DOI: https://doi.org/10.4000/nrt.12268
URL : https://journals.openedition.org/nrt/12268
Date de mise en ligne : 1er novembre 2022

Présentation

Le Corpus de ce numéro de La Nouvelle Revue du Travail porte sur les relations professionnelles, approchées de plusieurs points de vue. Que ce soit en France, en Belgique, au Québec ou en Australie, les auteurs scrutent les profondes transformations des relations professionnelles depuis trois décennies. Au-delà de leurs évolutions, les articles du Corpus s’intéressent au contexte de ce qu’il faut bien nommer leur dérégulation généralisée. Laquelle résulte d’un faisceau de phénomènes tels que la globalisation de la production et des échanges, la financiarisation de l’économie, les innovations managériales du capitalisme de plateforme, l’éloignement des centres décisionnels par rapport aux lieux de travail, l’essoufflement des formes syndicales traditionnelles, les modifications du droit du travail par les États, etc.
La Controverse prolonge les réflexions du Corpus : elle offre un riche débat sur l’état du champ des relations professionnelles en France. D’une part, celles-ci dépendent de décisions politiques qui les transforment en donnant par exemple plus de poids à la négociation d’entreprise, d’autre part, émergent lentement de nouvelles relations d’emploi qui, encore marginales numériquement, influencent le cœur des relations professionnelles. Par ailleurs, les sept spécialistes interrogent l’évolution des regards portés par les sciences sociales sur l’objet « relations professionnelles », sur sa construction et sur ses évolutions contemporaines.
L’article en Varia traite de l’identité professionnelle des « musiciens ordinaires » en France, au Chili et en Suisse en examinant les différents contextes nationaux. Ainsi, « être musicien » ne recouvre pas les mêmes réalités dans les trois pays, notamment en fonction du degré de régulation de l’emploi dans le spectacle vivant par l’État et de la forme de cette régulation.
Champs et contrechamps s’intéresse à Commune commune, film documentaire sorti en salle en 2022. Lequel traite de la démocratie participative mise en œuvre par la municipalité de Saillans (Drôme) de 2014 à 2020, en donnant la parole aux habitants et aux élus. Un sociologue et un politiste proposent une lecture personnelle du film à laquelle répondent les deux réalisatrices.
Dans la rubrique Matériaux et Méthodes, l’entretien avec François Guérin fait revivre l’émergence de l’école francophone d’ergonomie autour d’Alain Wisner au CNAM. Puis il met en relief les interventions de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), dont il a été le directeur-adjoint, dans la recherche des compromis pour réorganiser le quotidien des salarié.es. Ce témoignage d’un adepte de leur participation à l’organisation de leur devenir illustre les tensions entre des intérêts contradictoires ou des visions divergentes du rôle des sciences sociales.
Une quinzaine de Recensions et de notes de lecture, très diversifiées, portent la critique sur des ouvrages récemment parus.


Profitons de cette présentation du no 21 pour saluer la naissance d’une nouvelle revue francophone, Salariat, qui se situe dans un domaine proche de la NRT. Salariat est une revue de sciences sociales, fondée à l’initiative de l’Institut Européen du Salariat. Pluridisciplinaire, elle s’attache à l’étude du salariat entendu comme rapport social, mais aussi comme classe sociale et comme ensemble institutionnel. Elle publiera des travaux portant sur le travail, l’emploi, la protection sociale, le syndicalisme ou les groupes sociaux en lien avec la question salariale (http://www.revue-salariat.fr/). Bienvenue et plein succès à cette nouvelle revue, qui vient enrichir un espace scientifique très vivant.

La coordination du numéro

Hervé Champin est maître de conférences en sociologie à l’Université polytechnique Hauts-de-France, INSA HdF – LARSH.

Jean-Michel Denis est professeur de sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur à l’IDHES et directeur de l’ISST.

Marnix Dressen-Vagne est professeur émérite de sociologie à l’UVSQ Paris-Saclay, chercheur au Printemps CNRS.

Catherine Vincent est sociologue à l’IRES.

Sommaire

Tagged with:
ARTICLES CONNEXES

Back to Top