IDHES

Travail, entreprise et territoire

Séminaire de l’IDHE.S Paris 1

DATES

À partir du mercredi 17 novembre 2021.
Les prochaines séances seront annoncées ultérieurement.

LIEU

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Galerie Rollin, 3e étage, salle Picard
17 rue de la Sorbonne
75005 PARIS

ORGANISATION

Anne Conchon | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
anne.conchon@univ-paris1.fr

Antonella Corsani | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Antonella.Corsani@univ-paris1.fr

PROGRAMME

Mercredi 17 novembre 2021, 15 h – 17 h

15 h Marc Loriol

Industrialisation, désindustrialisation et périphérisation d’un territoire
Le cas des usines Japy à Beaucourt

Résumé : Développés depuis les années 1930, les concepts de centre et de périphérie ont récemment été remis au cœur du débat social. À travers l’histoire d’un bourg industriel qui s’est construit autour des industries Japy entre le XVIIIe et le XXe siècle, avant de décliner, les dynamiques locales de centralisation puis de périphérisation seront discutées et illustrées. Les conséquences de ces transformations vont au-delà de la simple perte d’emploi, mais menacent la vie sociale locale, le sentiment d’appartenir à une même communauté ouvrière, le rapport au travail et la transmission intergénérationnelle des métiers et des valeurs qui les accompagnent.

15 h 20 Nicolas Gueugneau

Jeux d’échelles et territoires : l’exemple des ingénieurs des Études financières du Crédit Lyonnais à travers leurs missions

Résumé : Le Crédit Lyonnais est un acteur de longue date et de premier plan de l’économie nationale et bien vite internationale, puisqu’il a occupé de 1900 à 1914 le premier rang des banques mondiales. Son service des Études financières composé d’ingénieurs devient au fil des décennies une référence, tant par son organisation que par les données collectées et la documentation constituée.  Le travail de ces ingénieurs, par le biais des missions effectuées en France et à travers le monde et par ce jeu d’échelles, donne une vision « globalisante » du monde qu’ils étudient. Ces informations sont alors elles-mêmes mises en corrélation avec l’intérêt que cela suscite auprès du Crédit Lyonnais en sa qualité d’entreprise et de ses projets de financement et d’investissement sous l’angle géopolitique.

15 h 40 Antonella Corsani : Déterritorialisation des grandes entreprises et mise en concurrence des territoires.

Résumé : L’espace n’est pas une donnée naturelle et immuable dans le temps, l’espace social est une production sociale, « s’il y a production et processus productif d’espace, il y a histoire» (Henri Lefebvre, La production de l’espace, 1974). En partant de cette conception de l’espace social comme production sociale historique et d’une conception du territoire comme espace productif et politique, il sera questionné le rapport entre entreprises et territoires. En particulier, on propose une lecture du rapport de la grande entreprise dématérialisée, financiarisée, on pourrait dire déterritorialisée, avec le territoire.

16 h – 17 h Débat

ARTICLES CONNEXES

Back to Top