Rencontre autour du livre “”Je” de société”

Les rendez-vous de l’IDHES
DATE
Lundi 23 mai 2022, 14 h – 16 h
LIEU
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Galerie Rollin, 2e étage, salle Marc Bloch
17 rue de la Sorbonne
75005 PARIS
VISIOCONFÉRENCE
Lien de connexion pour participer à la réunion Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/92305766263?pwd=UDV6aFVYYjBEYk5hOHRXQTNrM1dTdz09
Pour obtenir le mot de passe, nous vous remercions d’écrire à Fabienne Le Pendeven : flepende@parisnanterre.fr
INSCRIPTIONS
Afin de faciliter l’accès au bâtiment, nous vous remercions de vous inscrire avant mercredi 18 mai en complétant ce formulaire :
ORGANISATION
Marc Loriol | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S
Présentation
Comment se construit l’identité individuelle ? Quels sont les différents processus sociaux qui cadrent la façon dont les individus peuvent se définir et se présenter aux autres ? L’attention portée aux processus sociaux, aux trajectoires, permet d’articuler l’individuel au collectif (institutions, structures, groupes de références, interactions, etc.). C’est cette articulation qu’explore l’ouvrage de Valérie Boussard à partir de cinq grands thèmes : le nom de famille et le prénom choisi par les parents sont à la fois des marqueurs d’identité, des formes d’inscription sociale et des projections faites par les ascendants ; le corps, en même temps naturel et construit socialement, est le lieu justement de l’incorporation des règles et normes sociales, comme le premier support de l’image de soi ; le sexe est également un vecteur d’assignation de rôle et de statuts sociaux ; ces différenciations intériorisées s’inscrivent dans le langage et les mots mobilisés pour dire le social ; enfin et la profession, fruit d’un choix sous contraintes, est au centre des transmissions d’assignations sociales, de représentations du monde, de de transformation de soi.
Les trois discutant·es, deux sociologues et un historien, ont, dans leurs propre travaux, abordés largement ces cinq dimensions et pourront confronter leurs recherches au tableau synthétique original proposé par Valérie Boussard.
En présence de l’autrice
Valérie Boussard | sociologue, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Avec la participation de
Baptiste Coulmont | sociologue, ENS Paris-Saclay, ISP
Muriel Darmon | sociologue, EHESS, CESSP
Michel Margairaz | historien, Université Paris 1, IDHE.S
Animation de la table ronde
Marc Loriol | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S